Collonges

Cime de l’Est

Première éolienne située dans une vallée profonde, et pionnière en Valais, Cime de l’Est est érigée en 2005, année où l’éolien était encore balbutiant en Suisse. Elle est érigée au bord de l’autoroute et fait partie du parc éolien des Dents du Midi, sis sur les communes de Collonges et Dorénaz.

Un brin d’histoire

2005

Cime de l’Est, toute première éolienne valaisanne, est mise en service en décembre. Elle sert de test pour le futur parc des Dents du Midi, qui à terme comptera trois machines.

2007-2008

Le plan d’aménagement détaillé (PAD) comprenant 3 éoliennes adopté par les Assemblées primaires en décembre 2007 et juin 2008

2010

Homologation du PAD par le Conseil d’État en juin

Depuis 2010

Le PAD du parc éolien des Dents du Midi fait l’objet d’un recours auprès du Tribunal cantonal puis du Tribunal fédéral, ce qui a pour conséquence un renvoi du dossier au Canton pour qu'il soit complété.

Depuis 2017

En mars, l’homologation est confirmée par le Conseil d’État, mais elle fait l’objet d’un recours auprès du Tribunal cantonal. Tous les griefs sont rejetés à l’exception de la problématique de la compensation des surfaces d’assolement (SDA). L’affaire est donc renvoyée au Conseil d’État en vue d’une nouvelle décision.

2023

La problématique des compensations des surfaces d’assolement est réglée par les communes et approuvée par le Conseil d’État en mai. Pour la troisième fois, un recours auprès du Tribunal Cantonal est déposé.

À venir

Entrée en force de l’homologation du PAD.
Établissement du dossier de demande d’autorisation de construire deux éoliennes supplémentaires.

DOIT SON NOM À L'UN DES 7 SOMMETS DES DENTS DU MIDI

PREMIÈRE ÉOLIENNE ÉRIGÉE EN VALAIS

Carte d’identité

  • Modèle: ENERCON E-70-E4
  • Hauteur totale: 135 m
  • Longueur d’une pale: 32,8 m
  • Diamètre du rotor (partie tournante): 71 m
  • Puissance nominale:
    2 MW (2000 kW) à partir de vents à 48,6 km/h
  • Vitesse de vent nécessaire au démarrage: 9 km/h
  • Mise en service: décembre 2005

ACTUALITÉS

30 juillet 2024

En avril dernier, le Tribunal cantonal a rejeté les derniers griefs contre le projet d’implantation de deux nouvelles éoliennes entre Collonges et Dorénaz.

Production moyenne annuelle

COLLONGES
4750000

kWh