Sites éoliens
Le coude du Rhône accueille les trois éoliennes valaisannes de plaine. La région offre des conditions idéales du fait des vents thermiques qui la traversent.
Une situation propice
Un vent constant, ni trop faible ni trop fort, caractérise la région du coude du Rhône et garantit un fonctionnement presque continu des éoliennes tout au long de l’année.
L’étroitesse de la vallée du Rhône donne naissance à des vents forts, qui se prêtent particulièrement bien à la production d’énergie éolienne. La zone permet d’atteindre des performances impressionnantes. Par exemple, sous des conditions météorologiques «standard», l’éolienne de Charrat est en action de midi jusqu’au soir à plein régime. Celle de Collonges fonctionne toute la journée, ajustant sa puissance en fonction du vent matinal qui souffle en direction du Léman et du vent du soir remontant le Valais.
L’accessibilité de la plaine du Rhône joue également un rôle crucial dans l’installation d’éoliennes performantes, grâce à l’existence de routes adaptées au transport de ces machines.
Une cohabitation réussie
L’année 2005 voit l’installation de Cime de l’Est à Collonges, la première éolienne sur sol valaisan et la première machine du monde à être implantée dans une vallée profonde.
Trois ans plus tard, en 2008, Mont d’Ottan est mise en service à Martigny, suivie d’Adonis à Charrat en 2012.
Depuis, les trois machines font partie du paysage pour les habitantes et habitants de la région, qui se sont pleinement approprié cette source de production d’énergie renouvelable et de proximité.
Production moyenne annuelle des trois machines
kWh
kWh
kWh