• L’énergie éolienne

L’énergie éolienne

Si la Suisse n’est pas en avance en comparaison européenne, le Valais, «Terre d’énergies», est un canton pionnier en matière d’éolien au niveau suisse. Complémentaire aux autres sources de production d’électricité renouvelable que sont le photovoltaïque et l’hydraulique, l’éolien poursuit le développement de son potentiel dans la plaine du Rhône, conformément à la stratégie énergétique cantonale.

Production

En Valais

Le développement de l’éolien s’inscrit dans la stratégie énergétique cantonale « Valais, Terre d’énergies : Ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène — Vision 2060 et objectifs 2035 ». Pour 2035, l’objectif de production d’électricité éolienne se monte à 310 GWh par an, soit un quart de l’objectif cantonal de production d’électricité renouvelable.

Du vent dans la plaine

Le coude du Rhône est particulièrement propice au développement de l’éolien grâce aux vents thermiques dans la plaine. L’étroitesse de la vallée et les différences de températures entre le lac Léman et les montagnes donnent naissance à des vents forts qui se prêtent particulièrement bien à la production d’électricité d’origine éolienne.

Éolien, solaire, hydraulique : le mix idéal

En hiver, lorsque les besoins sont les plus élevés (chauffage), et que les énergies hydraulique et solaire connaissent un ralentissement de leur production d’énergie, les éoliennes tournent à plein régime. À l’inverse, à la saison chaude, les vents sont moins forts, mais la fonte des neiges favorise la production hydroélectrique pendant que le soleil alimente les cellules photovoltaïques.

Éolien et solaire sont complémentaires : l’un produit surtout en soirée, l’autre en journée. De plus, lorsque le vent et le soleil sont utilisés pour générer de l’électricité, l’eau des barrages est conservée, formant un stock d’énergie afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement.

En Suisse

En Suisse, on compte 47 grandes éoliennes (2024), ce qui représente une puissance installée de 100 MW et une production annuelle d’environ 170 GWh, soit environ 0,2% de la consommation d’électricité totale de notre pays.

Potentiel suisse

Les atlas suisse et européen montrent que les conditions de vents sont excellentes en Suisse. L’étude de Suisse Eole conclut qu’un objectif de 9 TWh d’énergie éolienne en 2050 est réaliste pour la Suisse, sans devoir augmenter le nombre d’éoliennes prévues par la Confédération. Néanmoins, les projections de la Confédération sont plus prudentes et visent environ 4,4 TWh pour 2050, soit 7% de la consommation du pays.

Une population favorable

Le sondage représentatif réalisé par GFS.bern sur mandat de l’Association des entreprises électriques suisses indique un taux d’approbation de l’énergie éolienne de 76% en 2022.

Des procédures lentes, mais légèrement accélérées

Le 16 juin 2023, le Parlement fédéral adopte le projet dit «Windexpress» ou «Offensive éolienne»: les procédures d’autorisation des parcs éoliens sont raccourcies d’environ 2 ans. Malgré tout, la durée moyenne pour la concrétisation d’un parc éolien en Suisse reste d’environ 20 ans.

Peu d’éolien en comparaison européenne

Une étude de la Fondation suisse de l’énergie (SES) présente un classement européen en matière de production d’électricité éolienne. Avec 18 kWh en 2022, la Suisse y occupe le 25e rang sur 28, devant la Slovénie, la Slovaquie et Malte.

Où trouve-t-on des éoliennes en Suisse ?