Nos engagements
Une population prise en compte
À distance des zones résidentielles
Les éoliennes du coude du Rhône se conforment strictement aux réglementations en matière de protection contre le bruit si bien qu’elles sont implantées à une distance minimale de 300 mètres des zones résidentielles. Il est important de souligner que la majorité des éoliennes va au-delà de cette exigence, s’éloignant davantage des zones habitées.
Éolienne test
Le « Concept pour la promotion de l’énergie éolienne » établi par l’État du Valais prévoit la possibilité de construire une première éolienne avant l’élaboration d’un plan d’aménagement détaillé (PAD), pour autant que le site soit reconnu propice par le Conseil d’État. Après une période d’exploitation suffisante vient l’heure du bilan (production énergétique et acceptation par la population). En cas de résultat positif, les procédures pour un parc peuvent aller de l’avant.
L’équivalent d’une conversation
Le bruit émis par les éoliennes est soumis aux exigences strictes de l’ordonnance sur la protection contre le bruit. Le niveau sonore d’une éolienne est comparable à celui d’une conversation, c’est-à-dire 50 décibels. À titre de comparaison, le bruit d’un trafic routier moyen s’élève à 90 décibels. Faites le test: au pied d’une éolienne en marche, il est toujours possible de s’entretenir normalement sans devoir hausser la voix.
Infrasons : un non-problème
Les infrasons sont des sons trop bas pour être entendus par les humains. On les trouve partout, comme lors d’orages, de foehn, de passages de trains ou de voitures, et même dans le bruit des systèmes de chauffage ou le ressac de la mer. Les infrasons émis par les éoliennes sont bien en dessous de ce que l’oreille humaine peut percevoir, et des études scientifiques ont confirmé qu’ils n’ont aucun impact sur la santé.
Pas d’influence sur la valeur foncière
La valeur marchande des biens immobiliers dépend de nombreux facteurs tels que l’offre, la localisation, le bruit, les transports, les impôts, les taux hypothécaires et la demande. La présence d’une éolienne dans un rayon de 10 kilomètres n’a pas d’impact sur l’attractivité du terrain, comme le montre une étude réalisée en Suisse entre 2000 et 2018 sur 65 000 transactions. [Etude de l’effet de prix des éoliennes sur les maisons individuelles. Rapport de synthèse (en allemand)]
Des conséquences positives pour la biodiversité
Préserver la biodiversité
Qu’est-ce qui menace le plus les oiseaux nicheurs, rapaces et chauves-souris ? Le dérèglement climatique, qui modifie les habitats et conditions de vie de tous les écosystèmes. Miser sur la production d’électricité de source éolienne permet de contribuer au maintien de la richesse de la biodiversité valaisanne.
Lors du choix de l’implantation d’une éolienne, les zones de reproduction et les habitats des espèces sensibles sont pris en compte dans une étude d’impact sur l’environnement.
Baies vitrées et chats domestiques
La disparition de leurs habitats n’est pas la seule cause du déclin des oiseaux. Les collisions avec des façades en verre ou des baies vitrées sont responsables de la disparition des milliers de volatiles chaque année. Quant aux chats domestiques, ils tuent près de deux millions d’oiseaux par an, sans compter le million fauché annuellement par le trafic routier.
Une production d’énergie amie de l’environnement
Démantèlement financé d’avance
Un fonds de démantèlement est prévu, alimenté pendant que l’éolienne est en fonction. Durant son exploitation, une éolienne produit au moins 40 fois plus d’énergie que celle nécessaire à sa fabrication, son utilisation et son recyclage.
Terrain intact après le démantèlement
Des entreprises sont spécialisées dans le démontage des pales, de la nacelle et du mât des éoliennes. Le socle en béton est totalement retiré de la terre. Une fois le démantèlement achevé, le sol est 100 % réutilisable à des fins agricoles.
Taux élevé de recyclage
Environ 98 % des matériaux de construction d’une éolienne, comme l’acier, le cuivre, l’aluminium, le béton, les lubrifiants, et diverses fibres, sont recyclables. Le reste est utilisé, par exemple, pour fabriquer du béton ou des matériaux isolants.
Bilan carbone meilleur que le solaire
Le bilan carbone d’un parc éolien mesure la quantité de gaz à effet de serre émise pendant toute la durée de vie du parc. Les émissions liées à la fabrication, au transport et à l’installation des composants, ainsi que le CO2 rejeté par l’exploitation, la maintenance, le démantèlement et la remise en état du parc, y compris le traitement des éléments en fin de vie, sont comptabilisés dans le bilan carbone. Ce bilan est estimé à 70 UCE2013 (unité de charge écologique) par kWh produit pour l’éolien. En comparaison, il est de 166 pour le photovoltaïque et de 400 pour le nucléaire.